Mandature communale 2012-2018 ( 4e partie du 06-2014 au -2015 )

Juin 2014

Waterloo>Un tram d’Uccle à Waterloo ?

Le plan  de développement global des transports en commun du gouvernement Flamand, le Mobiliteitsvisie 2020,  émet un certain nombre de pistes  pour résoudre les problèmes de mobilité autours de Bruxelles.

Ce plan prévoit notamment la  création d’une nouvelles lignes de tram à traction électrique de type urbain de Bruxelles à Waterloo. Cette ligne emprunterait la chaussée de Waterloo jusqu’à Waterloo et ensuite la chaussée de Bruxelles jusqu’à Braine l’Alleud.

Sur son facebook, le 3 juin 2014,  l’échevin waterlootois Cédric Tumelaire exprime un intérêt pour cette proposition: « Je confirme que ce n’est pas impossible…. et qu’il y a un intérêt de la STIB et de LIJN … Faut encore négocier avec les TEC …et les 3 régions. On y travaille…

Tram waterloo 1.JPG

Cedric Tumelaire Je confirme que ce n’est pas impossible…et qu’il y a un intérêt de la STIB et De Lijn… Faut encore négocier avec les TEC… et les 3 régions. On y travaille…

Waterloo>Florence Reuter va renoncer à son échevinat à Waterloo !

Florence Reuter va renoncer à son échevinat à Waterloo. La première séance plénière du parlement Wallon est en cours actuellement. 

Dans cette hypothèse le MR de Waterloo qui a toujours respecté l’attribution des sièges selon les voix de préférence cette renonciation devrait augurer le retour d’Alain Schosser et l’attribution du premier échevin à Etienne Verdin (1739 voix de préférence en dernière place sur le liste 3e score le plus  important)

Mais, il y a un mais. En effet   « Le décret wallon de 2010 limitant le cumul des mandats, unique en Belgique, rend incompatible le mandat de parlementaire régional avec un mandat au sein d’un collège communal, pour les trois quarts des membres de chaque groupe politique qui n’ont pas obtenu les meilleurs taux de pénétration. Une disposition transitoire jusqu’aux prochaines communales de 2018 permet toutefois à ces 75% d’élus de se contenter de se déclarer empêchés dans l’un ou l’autre mandat.

Ce n’est qu’une fois le serment prêté que sera dressé le constat de cumul pour ceux qui ne figurent pas dans les 25%. Ces élus auront alors 48 heures pour prendre attitude. Une nouvelle séance plénière est convoquée vendredi à 11 heures du matin pour procéder aux suppléances. »

Waterloo>Qui va remplacer la 1ère échevine de Waterloo ?

A l’ ordre du jour du prochain conseil communal de Waterloo du 30 juin 2014 les trois premiers points ont une importance inhabituelle. Qui va remplacer Florence Reuter ?

1/ Conseil communal – Empêchement de Madame Florence REUTER, Echevine.

2/ Conseil communal – Désignation et prestation de serment d’un Echevin en remplacement de Madame Florence REUTER, Echevine empêchée.

3/ Conseil communal – Avenant au pacte de majorité.

Waterloo>Conseil communal du 30 juin 2014>Nouvel échevin.

En remplacement de Florence Reuter, empêchée par l’exercice de son mandat de députée à la Région Wallonne, Alain Schlösser a prêté serment lors du conseil communal du 30 juin 2014 . Il reprend l’ensemble des compétences de Florence Reuter. ( enseignement communal et artistique, commerce, classes moyenne, emploi et relations internationales)

Alain Sclosser.jpg

Juillet 2014

Waterloo>Une pétition de Serge Kubla

Compte tenu des très nombreuses plaintes que la Commune enregistre à propos des nuisances sonores occasionnées par le survol de Waterloo par les avions en phase d’atterrissage à Zaventem, j’ai décidé d’ouvrir sur ce site une pétition permettant aux habitants de se manifester 

Waterloo>Une nouvelle conseillère communale à Waterloo

Georgia Vandenberghen a prêté serment le 26 mai dernier devant le bourgmestre Serge Kubla. Durant son mandat, elle a bien l’intention de représenter les jeunes de Waterloo et de faire valoir leurs intérêts. Mais qui est-elle ? Réponse >>> ICI

une info waterloo.blogs.sudinfo.be

Août 2014

Waterloo>Flâner en ville au centre de Waterloo confortablement ?

Flâner en ville au centre de Waterloo en laissant sa voiture au garage ? Possible ?

Proxibus.jpg

 

Un deuxième bus local, le Proxibus de Waterloo,  entrera en service ce 1er septembre 2014 à Waterloo. Au départ de la gare, il sillonnera Waterloo du nord au sud.

Il passera dans les quartiers peu ou non desservis par les circuits existants et sera, lui aussi, entièrement gratuit. 

Ce deuxième Proxibus parcourra une boucle au nord et une autre au sud de Waterloo, tout en sillonnant les lotissements situés de part et d’autre de la chaussée de Bruxelles.

Son parcours formera donc un “8”, avec la gare comme point d’attache. Ainsi, une personne habitant le Faubourg pourra, par exemple, rejoindre la Maison communale en restant dans le bus après son arrêt à la gare.

Le bus sera en correspondance avec les trains de la gare de Waterloo. Mais il permettra aussi à un habitant du faubourg d’aller flâner en ville au centre Waterloo sans déplacer sa voiture et gratuitement !

Waterloo>Un nouveau directeur général de la commune de Waterloo.

 

Lors du conseil communal de Waterloo de ce lundi 25 août 2014, à huis clos, a été approuvé la nomination d’un nouveau directeur général (anciennement sous l’appellation « secrétaire communal ») le MVW s’étant abstenu.

Depuis le départ à la retraite fin 2013 de Charles Rohonyi, Nathalie Lezin assurait l’intérim comme directrice générale ff.

Âgé d’une quarantaine d’années le nouveau directeur, Fernand Flabat est actuellement directeur général à Jodoigne. Chargé de cours dans diverses Hautes Écoles (Haute École de Bruxelles, EPHEC…), il a suivi un impressionnant cursus (Haute ÉcoleFrancisco Ferrer, ULg, Impact Cooremans, Solvay Business School et CAPAES à l’UCL).

Six candidats s’étaient présentés et c’est Fernand Flabat qui a remporté la dernière épreuve orale. 
Il prendra ses fonctions fin octobre pour une période d’essai d’un an avant d’être nommé à titre définitif

Octobre 2014

Pas les bienvenus à Waterloo !

La Cour d’Appel donne raison à Waterloo dans sa lutte contre les mariages blancs

10/10/2014 – sécurité/faits divers/justice – Waterloo

 

Depuis qu’il a pris la charge d’Officier de l’Etat Civil de la Commune de Waterloo, Yves Vander Cruysen s’est fait un devoir de lutter contre les mariages blancs ou gris. Un devoir qui l’a conduit, déjà plusieurs reprises, à être esté en justice par des « couples » qui contestaient son refus de les marier…

Le Bois des Bruyères à Waterloo fait polémiquer.  waterloo.blogs.sudinfo   publie la lettre de Serge Kubla.

 

.

.

Waterloo>Combien ça coûte ?

Le Festival international du film historique de Waterloo a été financé par plusieurs institutions et entreprises locales lui apportant leur soutien financier ou logistique. Il s’agit des Cinés Wellington, le Martin’s Grand Hotel, Sawa, la Maison du tourisme de Waterloo, le Musée Wellington, les éditions Avant-Propos, les restaurants L’Opéra, La Cuisine au vert, Les Six Colonnes, Al Mandaloun, La Brasserie du couvent, La Pépinière et Exki., Little Paris etc…

La province du Brabant wallon aurait financé quant à elle 40 000 euros sur un budget total de 250 000 euros.

Faut-il le rappeler :  » Et Etienne Verdin, en charge des finances communales conclut : « Le budget 2014 est donc en équilibre. Il résulte d’un travail approfondi avec le Directeur financier suivant les principes politiques définis par le bourgmestre et le Collège sur des bases telles que : maintien des charges fiscales à leur niveau, une diminution des dépenses de fonctionnement (qui comprend une réduction de 5 % sur toutes les politiques et manifestations sortant des missions légales de la commune, une attention particulière de la charge de la dette et une optimalisation des moyens actuels et des ressources humaines  »   (conseil communal de Waterloo du 20 décembre 2013)

Novembre 2014

Waterloo>Taxes inchangées.

Les centimes additionnels à l’impôt foncier et à l’impôt des personnes physiques restent inchangés pour l’exercice 2015. Ainsi en a décidé le conseil communal de ce 3 novembre 2014.

 

Le Bois des Bruyères à Waterloo fait polémiquer.  waterloo.blogs.sudinfo   publie la lettre de Serge Kubla.

 

Lettre du SergeKubla.jpg

Waterloo>Une nouvelle voirie et un rond-point.

Le conseil communal de Waterloo du 3 novembre 2014 a décidé de créer une nouvelle voirie communale à deux bandes reliant la drève du Garde à l’avenue des Pâquerettes. Cette nouvelle voirie permettra d’accéder à la nouvelle sous-station RER. Un rond-point sera aménagé à la sortie de la nouvelle voirie, avenue des Pâquerettes. 

 

2/ Urbanisme – Réalisation d’une voirie communale entre la drève du Garde et l’avenue des Pâquerettes – Demande de TUC RAIL – Ouverture de voirie.

 

Décembre 2014

Waterloo> Des bulles à verre enterrées approuvées à l’unanimité.

A l’ordre du jour du prochain conseil communal : « 4/ Travaux Publics – Environnement – Intercommunale du Brabant wallon – Placement de bulles à verres enterrées sur le territoire communal – Convention – Approbation. »

 

Bulle à verre.jpg

sur son facebook  Etienne Verdin annonce  :  » Le conseil communal de Waterloo a approuvé à l’unanimité le placement de 4 bulles à verre enterrées. Les 2 premières seront installées au Chenois à la place Jean Charles au croisement du chemin des Postes et de la rue saint Germain  »

Le placement représente un investissement de 12.000 euros dont 5000 euros sont subsidiés par l’IBW. La convention avec l’IBW prévoit l’installation de huit bulles enterrées.

 

Février 2015

Waterloo>Fusion CPAS avec la Commune ?

Etienne Verdin.jpg

Pour Etienne Verdin, le Président du CPAS de Waterloo et aussi Echevin des finances de la commune : « la question qui se pose est de savoir quelle serait la plus-value d’une telle fusion entre commune et CPAS. Aucune étude n’a été faite sur le sujet. De plus, comme membre du collège communal, je sais que la culture d’entreprise entre la commune et le CPAS est différente ».

Etienne Verdin – Waterloo

Waterloo>Elle ne date pas d’hier>Veldimmo essaye encore une fois !

Avenue des Petits Champs (2006).jpg

Le projet Veldimmo à Waterloo ne date pas d’hier. Après une précédente tentative en décembre 2012  il revient à charge avec son projet. 

L’avenue des Petits Champs à Waterloo débouche sur le RO (Ring Ouest). En venant de Bruxelles l’automobiliste pourrait via cette avenue emprunter le ring ouest qui le déverse sur le réseau autoroutier. Cette facilité aurait pour conséquence de  dévier l’important trafic du centre de Waterloo. Mais en 1970 seul le contournement de la commune via la chaussée de Louvain  Waterloo -sud ( rond-point du Château Cheval) et Waterloo-centre (Drève Richelle) et pour Waterloo-nord l’avenue Reine Astrid ont-été prévus.

Mais les riverains de l’avenue des Petits Champs n’en veulent pas. Et aussi ceux de l’avenue de Malmaison et des Sansonnets situés presque en bordure du RO  (ring-ouest) 

Entre ceux-ci et le ring il reste une prairie et sur cette prairie VeldImmo veut construire 71 maisons unifamiliales, un immeuble de 18 appartements et l’ouverture de voiries sur un terrain de 6,55 ha au coin de l’avenue Reine Astrid et du ring R0 ainsi que la construction d’un rond-point .

Le Collège communal de Waterloo a répondu négativement en invitant le promoteur à revoir son projet.

 Qu’en pensent >>> Les associations de quartier >>> ICI   (une info Waterloo.blogs.sudinfo)

Waterloo>Place Serge Kubla à Waterloo ?

Le projet de la grand-place communale de Waterloo dont le maître d’ouvrage est la société néerlandaise Wereldhave a été dessiné par les bureaux d’architectes DDV et BEAI.

La commune de Waterloo n’est pas propriétaire du terrain dont la superficie comprise entre l’avenue Reine Astrid, la chaussée de Bruxelles, l’avenue de l’Ange et la rue Michel Verbeek a les dimensions d’un terrain de football.

La mise en oeuvre de ce projet est un donnant donnant entre la commune de Waterloo et le promoteur : « si tu me donnes ça tu as ça ». Un deal.

La commune souhaite profiter de ce projet pour y créer une place centrale, piétonnière et conviviale qui manque dans la commune.

Le projet est ambitieusx : mobilier urbain, aires de jeux, végétation , plan d’eau , des restaurants et débits de boissons avec terrasses et aussi des appartements le tout avec des parkings principalement souterrains.

La population est invitée à s’exprimer .

C’est pas à prendre ou à laisser mais à prendre où améliorer.

Waterloo>Une affaire qui ne concerne pas la commune de Waterloo

Conseil communal de Waterloo 2012-2018.jpg

Le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, a été placé sous mandat d’arrêt le 24 février 2015 pour une affaire de corruption dans une affaire privée. Les poursuites n’ont aucun rapport avec ses activités politiques. Il a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles « afin d’éviter les risques de collusions avec d’autres intervenants à ce stade de la procédure »

Les faits litigieux concerneraient des activités liées au groupe industriel Italien Duferco. Serge Kubla a été Ministre Wallon de l’Economie (1999-2004). A cette époque Duferco était déjà propriétaire (1997) du site de Forges de Clabecq pour 52% et la Région Wallonne 48%. En cette occasion probablement s’est-il retrouvé dans le carnet d’adresses du groupe Italien et ainsi serait-il lié pour des faits présumés de corruption au Congo.

La privation de liberté du bourgmestre aurait-été prise « pour des raisons techniques » qui consistent notamment en isolement afin de ne pas communiquer. 

Le MR (Mouvement Réformateur) le pousse à la démission afin de préparer sereinement sa défense. Agé de 67 ans, Serge Kubla est bourgmestre de Waterloo depuis 1983.

S’il démissionne c’est Florence Reuter, 1ere échevine empêchée, qui devrait prendre sa place.

Elections 2014 4.jpgElections 2014 5.jpg

Les trois partis d’opposition PS ( 1 élu) MVW tendance CDH (2 élus ) et ECOLO (3 élus)  sur 29 sièges dont 23 attribués au MR demandent qu’il fasse un pas de côté.

Depuis de longues années le MR de Waterloo (Mouvement Réformateur) se fait un point d’honneur à respecter la dévolution des responsabilités en fonctions des voix de préférences.

Lors des élections communales de 2012 avaient obtenus  Serge Kubla  4767 voix , Florence Reuter 1889 voix, Etienne Verdin 1739 voix, Yves Vander Cruysen  1549 voix, Dominique Ferrier 1344 voix.

Waterloo>Le bourgmestre faisant fonction et le vert au poing !

C’est Yves Vander Cruysen qui assurera la fonction de bourgmestre de Waterloo le temps de l’évolution du dossier qui vaut à Serge Kubla d’être incarcéré.

Pour Jean-Louis Verboomen, conseiller communal ECOLO   (3 sièges sur 29) « Monsieur Vander Cruysen occupe cette fonction chaque fois que monsieur Kubla est absent et c’est très bien comme cela mais, ici, nous ne sommes pas dans ce cas de figure-là. Monsieur Kubla n’est pas en vacances ! Il faut trouver une autre solution ».

Waterloo>Projet coeur de ville de Waterloo

Le projet « Cœur de ville de Waterloo » sera exposé à la Maison communale de Waterloo du 25 février au 20 mars 2015. Les habitants peuvent transmettre des avis et suggestions aux autorités communales.

COEUR DE WATERLOO projet 25 fev au 20 mars 2015.jpg

Waterloo>Le bourgmestre démissionne le 28 février 2015.

Accablé par une affaire judiciaire, Serge Kubla , a décidé le 28 février 2015 de présenter sa démission de Bourgmestre de la Commune de Waterloo.

La 1ère échevine Florence Reuter se mettra en congé de son mandat de députée régionale en vue d’assumer le mandat de bourgmestre de Waterloo, « dans la continuité du travail réalisé par Serge Kubla ».

Lors de la formation de l’actuelle majorité communale (mandature 2012-2018) Serge Kubla avait, après avoir assumé pendant 32 ans la charge mayorale, envisagé la possibilité à mi-mandat de laisser la place à l’échevine afin de préparer la transition.

Mais nul ne pouvait savoir que cette transition se ferait dans de telles circonstances.

Serge Kubla était en charge des Travaux et de la Propreté publique, de l’Aménagement du Territoire, de la Police et du Personnel et Florence Reuter en charge de l’Enseignement communal et artistique, du Commerce, des Classes Moyennes, de l’Emploi et des Relations internationales , compétences attribuées à Alain Schlösser échevin faisant fonction. Une redistribution des compétences aura-t-elle lieu ?

C’est le 6 mars 2015 lors d’un Conseil communal extraordinaire qu’a eu lieu la démission officielle de Serge Kubla en tant que bourgmestre et conseiller communal et la prestation de serment de la nouvelle bourgmestre qui inscrit sa désignation dans la continuité.

Waterloo.blogs.sudinfo.be interview Florence Reuter le 28 février 2015

Florence Reuter.jpg

 

Sudinfo Waterloo Quand la succession de Serge Kubla comme bourgmestre de Waterloo s’est-elle jouée ?

Florence Reuter : Cela s’est décidé ce samedi après-midi.

SW : Avez-vous subi une pression insistante de la part du MR pour accepter le mandat ?

FR : Non, pas spécialement. J’ai pris ma décision seule. J’ai en effet toujours dit que je ne laisserai pas tomber Waterloo.

SW : Qui va occuper votre siège au parlement wallon ?

FR : Christophe Dister, le bourgmestre de La Hulpe.

SW : Quand prenez-vous officiellement votre fonction de bourgmestre de Waterloo ?

FR : Ce devrait être la semaine prochaine au cours d’un conseil communal extraordinaire dont la date doit encore être fixée.

SW : Reprendrez-vous les compétences des travaux et de l’aménagement du territoire assurées par Serge Kubla ?

FR : Ce n’est pas encore établi, nous en discuterons au sein du collège communal.

SW : Serge Kubla va-t-il rester président de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 qui organise le bicentenaire de la bataille en juin prochain ? Serez-vous candidate pour le remplacer ?

FR : Je ne sais pas. Il est trop tôt pour le dire.

SW : Quel est votre message aux Waterlootois ?

FR : Avant tout, je voudrais rappeler le travail accompli à Waterloo par Serge Kubla pendant 32 ans. Personnellement, en tant que bourgmestre, ma volonté est d’agir en équipe et dans la continuité.

 

La suite >>>>>   ICI

Publicités