La Ferme Ecole de Waterloo (2e partie)

Descriptif des bâtiments anciens – photos 2007 waterloo-blog.

Construit entre 1914 et 1923 en plusieurs étapes le bâtiment de l’administration est composé d’un rez-de-chaussée et de combles. En sous-sol une galerie technique de 3 mètres de large. Le  bâtiment est orienté sud-est et symbolise par son architecture l’ensemble architectural de la Ferme Ecole de Waterloo.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’entrée principale est protégée par un pignon à colombages en encorbellement. Elle est couronnée par un clocheton et une horloge symbolisant ainsi le siège de l’autorité.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les deux ailes en V rejoignent  une galerie qui entoure un jardin clos.

 

PICT0074

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Bella Vita.jpg

Les jeux de toiture sont marquées par l’esprit « art & craft » qui a influencé les architectes pour l’ensemble  du site. Les combles contiennent des locaux d’archives.

PICT0064.JPG

L’architecte Gustave Maukels qui a repris le gestion du projet suite au départ de Théodore Clément et Fernand Bodson après la première guerre mondiale décrit ceci : « Outre deux petites salles d’attente près de l’entrée, ce bâtiment comprend les bureaux du directeur et du médecin et du personnel administratif ainsi qu’un vestiaire et des installations sanitaires. Une pièce octogonale est réservée à la visite des parents et sert aussi de salle de réunion.

Les finitions sont soignées : sol en granito animé de dessins  géométriques a base de petites mosaïques noires et blanches. Le granito remonte sur la base des murs pour former des plinthes.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

source documentaire : « Présentation du Projet Bella Vita sur le site de la Ferme-Ecole de Waterloo  »  (aucune autre référence)

ICI  >>>> La Ferme Ecole de Waterloo (1ere partie)

Publicités