Château Chenois à Waterloo

En 1835 la famille Raucq obtint l’autorisation d’exploiter un usine de produits chimiques. A cette époque on disait le Château Raucq. Le Château Chenois dit Château Raucq.
En 1835 une société fût constituée La Société de Waterloo. La Société de Waterloo, ici établie, produisait du goudron blanc, du blanc de céruse, du charbon de bois et du vinaigre (1935 à 1919)

photos du Château Chenois à Waterloo en 2005.

 

Le Château Chenois de Waterloo est situé en bordure du bois des Bruyères et à la limite la commune de Rhode Saint Genèse voisine de Waterloo .

En 1919 ce Manoir fût acquis par les Soeurs Annonciades. Et des transformations et des ajouts au bâtiment existant furent entrepris.Dont l’immense serre sur la façade principale.

l’ancien couvent des Annonciades à Waterloo, fût donc acquis en 1919.  Il devint le siège de cette congrégation en Belgique. Plusieurs transformations eurent lieu et aussi la construction d’un bâtiment perpendiculaire au Manoir existant.

Les transformations et agrandissements permettaient d’héberger 75 religieuses.

L’ordre de Annonciades fût fondé en 1502 par Jeanne de France.  C’est un ordre religieux contemplatif.

Le premier apostolat du contemplatif est « le service de Dieu dans la solitude et le silence, la prière assidue et une joyeuse pénitence ».

Publicités