Bicentenaire de la Bataille de Waterloo (Partie 2)

Juin 2014

waterloo-2015-b.jpg

Juillet 2014

En Belgique et donc à Waterloo la pluviosité est abondante. Pour la commémoration du 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo 1815 l’infrastructure est modernisée avec la construction du mémorial enterré et des parkings d’une capacité de 800 voitures situés le long du ring O. 

La construction d’un bassin d’orage de 1000 m3 est rendu nécessaire afin de collecter les eaux de surface qui stagnent sur ce sol argileux.  Les eaux seront stockées ainsi temporairement et s’écouleront lentement vers les égouts du RO tout proche.

En plus du bassin de rétention et du séparateur,  des dalles gazons, des caniveaux de drainage et des regards à carreler seront installés à divers endroits du projet.

La technologie utilisée pour le bassin de rétention consiste consiste en la pose de caissons de nouvelle génération qui se posent facilement en assurant la stabilité et la circulation du trafic lourd en surface.

 waterloo_7_groot.jpg

waterloo_1_groot.jpg

waterloo_2_groot.jpg

waterloo_4_groot.jpg

waterloo_5_groot.jpg

construction d’un bassin d’orage sur le site du Lion de Waterloo – juin 2014 – Travaux de rétention des eaux de surface autour de la butte du Lion de Waterloo.

ci-dessous l’emplacement des parkings situés le long du Ring O   ( images Vincent Mahieu)

Parking photo018.jpg

Parking photo015.jpg

Parking 1 photo019.jpg

Octobre 2014

Au coeur de la Bataille de Waterloo 1815

La Ferme de la Haies Sainte à Waterloo a été le théâtre du tournage de la reconstitution en 3D de la Bataille de Waterloo. Le film sera diffusé en boucle dans l’espace d’accueil du nouveau Mémorial de Waterloo 1815. C’est une production  la société Belle Alliance. D’autres scènes ont été réalisée notamment à la Ferme de Bertinchamps.

Le réalisateur Gérard Corbiau utilise deux caméras panoramique qui vont filmer en 3D, avec un angle de 170 degrés . La salle de projection en sous-sol du mémorial a une dimension de 25 mètres de large et 4 mètres de haut. Les spectateurs seront debout devant une balustrade. Le projection aura une durée de 15 minutes et sera diffusée en boucle. Le réalisateurs  s’inspire du célèbre Panorama de la Bataille.

Coeur Bataille 7.jpg

Avant  d’arriver dans cette salle les visiteurs auront l’occasion de s’informer par des tableaux didactiques des enjeux de la bataille et de son déroulement. 

Coeur Bataille 6.jpg

Les scènes ont été tournées près de la ferme de Bertinchamps, la Haie Sainte, la ferme de Mont Saint Jean et Hougoumont. Quatre-vingts reconstitueurs venant des Pays-Bas, de Belgique et aussi de Russie , ont-été mobilisés .

Les charges de chevaux nécessiteront des développement de figuation numérique.

Hougoumont reconstitution 2.jpg

Hougoumont reconstitution 3.jpg

 

Coeur Bataille 4.jpg

Coeur Bataille 5.jpg

Janvier 2015

CALICE WATERLOO.jpg

Waterloo> Calices Waterloo pour le Bicentenaire.

Les calices de la bière de Waterloo sont fabriqués en vue des commémorations du bicentenaire de la Bataille de Wateroo par la poterie Lardinois qui est spécialisée dans la fabrication de grès à la main. 

Depuis qu’ Adrien Desclée a remis, dans le giron d’Anthony Martin, la production de la bière Waterloo à la ferme de Mont Saint Jean 100.000 calices ont-été commandés à la poterie. 

Waterloo 1815-2015>Le bicorne de Napoléon.

Deux cents ans après, le bicorne de Napoléon sera de retour sur les terres de son tout dernier fait d’armes. Un événement que l’on doit au partenariat conclu entre le Musée Wellington et les Musées de Sens, en France, qui prêteront le fameux chapeau et l’un de ses habits de chasseur à cheval.

Napoléon Bicorne.jpg

 

Mars 2015

Une pièce commémorative de 2,5 euros pour le 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo

En avril 2015 sera émise en euro une pièce commémorative pour le 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo 1815. Et pour passer outre la mauvaise humeur de la France la Belgique a trouvé la parade, ce sera une de 2,5 euros.

 Euro 2015.gif

Une fois par an, chaque pays de la zone euro peut émettre une pièce de 2 euros commémorative en relation avec un évènement de portée historique. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques que les 2 euros courantes et seul le motif illustrant leur face nationale les distingue.

En 2006 la Belgique a émis une pièce de 2 euros en commémoration de l’Atomium qui vaut actuellement 17 euros. Par contre le Vatican a émis une pièce de 2 euros en 2004 qui vaut actuellement 140 euros. Ce qui est rare est cher.

Waterloo>Vous y croyez ?

Napoléon et ses adversaires  utilisaient les carte de cabinet des Pays-Bas Autrichiens levées à l’initiative du Comte de Ferraris de 1771 à 1778 dont voici une reproduction.  

Selon certains historiens Napoléon aurait mal interprété ladite carte pour bombarder la Ferme de Mont Saint-Jean et les boulets seraient tombés dans la gadoue.

Vous y croyez ?

Quelques explications cartographiques : en haut de la carte (nord) Mont-Saint-Jean, plus bas la Ferme de Mont-Saint-Jean , vers le sud la Haie Sainte et au sud la Ferme du Caillou. La portée des canons était de maximum 1 km.

P2230045.JPG

Waterloo-2015.jpg

Pour le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo qui contribua à déterminer l’avenir de l’ Europe Waterloo2015 a planifié la plus grande reconstitution jamais réalisée en Europe: 5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons. Une occasion à ne pas manquer, la prochaine édition n’étant pas programmée avant 2025!

Le premier spectacle de reconstitution ‘L’attaque Française’ aura lieu à Waterloo le 19 juin 2015 à partir de 20h00

Le second spectacle de reconstitution ‘La riposte Alliée’ aura lieu à Waterloo  le 20 juin 2015 à partir de 20h00

Œuvre en chocolat réalisée par un élève du Ceria sur le thème du Bicentenaire de la bataille de Waterloo.

 

Bicentennaire -Ceria Véronique Denis.jpg

Avril 2015

Mémorial 2015.jpg

Waterloo Mémorial 1.jpg

Le Mémorial 1815 de Waterloo ci-dessus situation le 22 avril 2015  et avant

Waterloo memorial 1.jpg

Mai 2015

Bicentenaire de la Bataille de Waterloo>Des chiffres

>Dates des commémorations :du 18 juin au 20 juin 2015 ;

>Cérémonie d’ouverture avec le spectacle « Inferno » le 18 juin 2015 à 22H30.

>Spectacle d’ouverture « Inferno » : 12.000 places de 20 à 25 euros ;

>Capacité d’accueil pour les reconstitutions : 120.000 spectateurs ;

Budget pour l’organisation : environ 5 millions d’euros ;

Bicentenaire de la Bataille de Waterloo>Parking etc… combien ça coûte ?

En prévision des commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo un immense parking a été construit le long du RO (Ring Ouest).  Quelques centaines de mètres séparent le parking du site de la Butte du Lion de Waterloo 

Pour une réservation de 2 jours du 19/06 au 20/06/2015 il vous en coûtera en réservant via Sherpa  15,11 euros. Depuis ce parking vous aurez accès au Hameau du Lion qui comprend la Butte du Lion, le nouveau Mémorial Bataille de Waterloo, l ‘Hôtel du Musée reconstruit à l’identique et le Panorama.

Actuellement sur SHERPA tout est complet mais on annonce la mise en vente de 8000 tickets supplémentaires prioritairement pour ceux qui sont sur la liste d’attente. (mise à jour 01-05-2015)

Actuellement pour gravir les marches de la Butte du Lion de Waterloo et visiter la Panorama  il vous en coûte de 4,5 à 13,5/pers. ( prix avril 2015) 

Depuis cet endroit il est possible a pied de parcourir les environs. Munissez-vous d’une confortable chaussure de marche. En juin la chaleur est agréable mais parfois la pluie est au rendez-vous.

Première visite pédestre >>> comprenant Monument aux Belges, vue sur le champ de Bataille et Haie Sainte retour au Hameau du Lion (environ 1 heure)

Deuxième visite pédestre >>>>comprenant Hougoumont et retour au Hameau du Lion (environ 2 heures)

A vélo>>>Depuis le Hameau du Lion il est possible d’accéder à vélo via les Vertes Bornes, pousser une pointe jusqu’au dernier quartier général de Napoléon, le poste d’observation, la colonne Victor Hugo et via la Haie Sainte retour au Hameau du Lion. La piste cyclable le long de la chaussée de Charleroi est très confortable et sécurisée en site propre. Pour les cyclistes une randonnée parfaite.   

Un campement de luxe a quelques centaines de mètres de la reconstitution de la célèbre bataille de Waterloo

Bicentenaire de la Bataille de Waterloo.  Venir loger dans un campement high luxe à quelques centaines de mètres de la reconstitution de la Bataille de Waterloo est-ce possible ?  Prix à partir de 106 euros 

bivouac-waterloo-tente-classique.jpg

campement

 

 

Publicités