Bicentenaire de la Bataille de Waterloo et l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 ».

L’ASBL « Bataille de Waterloo » est chargée d’organiser les manifestations gravitant autour du Bicentenaire de la bataille de Waterloo. Soutenue financièrement par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne le conseil d’Administration est composé de  Serge Kubla (président) , Vincent Scourneau (administrateur délégué), Brigitte Defalque, Isabelle Kibassa-Maliba, Lise Jamar (vice-présidente), Emile Loze (trésorier), Olivier Vanham (secrétaire), Véronique Simon, Angèle Lefevre, Pierre Paquet, Philippe Pignolet, Laurent Masson, Alain Badibanga et Tanguy Stuckens ( administrateur).

Le budget est évalué à 2,5 millions d’euros. 

Afin de pouvoir accueillir au mieux les dizaines de milliers de touristes attendus lors du 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo, l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » a  lancer, à l’échelle européenne, deux appels d’offres.

Le premier concerne la gestion de la logistique des manifestations organisées dans le cadre du bicentenaire de la bataille, du 18 au 21 juin 2015. En 26 pages, on y détaille la mission qui devra être assurée par l’adjudicataire en matière d’installation de tribunes, de sécurité, de mobilité, de sonorisation mais aussi pour tout ce qui concerne la billetterie et la gestion des accès au site des reconstitutions. La volonté de l’ASBL « Bataille de Waterloo » est de trouver un opérateur capable de vendre, dès janvier 2014 et à l’international, des places de tribunes assises numérotées. On parle de gradins pouvant accueillir jusqu’à 30.000 personnes.

Le second appel d’offre général a trait à la gestion des partenariats et du village VIP mis sur pied pour financer les manifestations. L’entreprise adjudicatrice, devant faire preuve d’une grosse expérience en la matière est invitée à concevoir et budgéter les packages proposés aux sponsors de l’événement mais également aux entreprises qui souhaiteraient y inviter leurs clients. Pour bon nombre d’analystes, les reconstitutions de Waterloo devraient être « the place to be » pour un certain nombre de sociétés souhaitant attirer en Belgique une clientèle internationale, friande d’événements inédits.
Le conseil d’administration de l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » a aussi  sélectionner le logo du Bicentenaire.  Tout le matériel de promotion devrait, lui, être prêt pour le mois de novembre 2013 afin de le présenter dans le cadre du WTM,le World Tourism Market, l’endroit où l’ensemble de l’industrie du tourisme mondial développe les nouveaux produits et sélectionne ceux qui feront l’événement en 2015 !

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