C’est à Waterloo>Chemin n° 6

Catamoriaux.jpg

Un chemin entre la commune de  Lasne et Waterloo s’appelle du côté Waterloo, chemin de Catamoreau et du côté de Lasne, chemin des Catamouriaux.

La commune voisine indique sur ses signalétiques  Catamouriaux et pour la commune de Waterloo c’est Catamoreau.

En 2008 lors de l’extension du classement du Champ de Bataille de Waterloo il a été précisé que les propriétaires d’habitations situées en bordure dudit chemin devaient avant toute transformation introduire une demande pour obtenir un certificat de patrimoine.

Mais mieux encore. Certains ont demandé pourquoi leur maison était reprise dans le périmètre et non celle de voisins ? Et la directrice de l’époque du patrimoine de la Région Wallonne de répondre :  » Parce qu’on a tenu compte du paysage visible du sommet de la butte. Pour peu que la maison de votre voisin soit dans une déclivité et voilà l’explication. »

Selon Yves Vander Cruysen  ( Waterloo 70.000 ans d’histoires) :  » Catamoreau (chemin de) évoque probablement le nom d’une ancienne riveraine, une certaine Cathau ( diminutif de Catharine) Moreau, citée au début du XVIIIe siècles…mais le chemin est bien plus ancien et se serait appelé le chemin de Saint-Germain, celui conduisant vers la Fontaine des Enfants à Couture-Saint-Germain. (op.cit page 411)