Waterloo>Tram à traction électrique.

C’est en 1956 qu’apparaissent  les premières photos de tram à traction électrique en provenance de Bruxelles traversant Waterloo. La ligne « W »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

P8160005 (2).JPG

 

P8160002 (2).JPG

L’histoire du tram à Waterloo commence en 1894 par la réalisation d’un point de correspondance entre la gare de Waterloo et Mont Saint Jean.

L’administration communale introduira une demande à la SNCV en 1895.

La ligne de chemin de fer Bruxelles Charleroi a été ouverte en 1874 et dessert la commune.

Une ligne vicinale à vapeur sera instaurée entre Waterloo gare et Mont Saint Jean en 1901. Elle assurera cette liaison de 1901 à 1918.

Et c’est en 1923 qu’aura lieu l’électrification de la section Rhode-Saint-Genèse Espinette Centrale – Waterloo Église; prolongement vers Waterloo Monument Gordon, section Waterloo Église – Waterloo Mont-Saint-Jean repris à l’ancienne ligne Waterloo Gare – Waterloo Mont-Saint-Jean et électrifiée.

 

Publicités