Survol de Waterloo: la réponse de la bourgmestre de Waterloo

Waterloo, le 8 juillet 2018  – source waterloo.be

32a02-4130996124

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier et je vous le confirme, Waterloo est injustement survolée.

Je comprends votre exaspération car, comme tous les Waterlootois, je subis ces nuisances. Je n’ai de cesse d’interpeller, de porter la voix de notre Commune auprès des ministres compétents pour enfin apaiser la situation.

Waterloo est victime de l’usage abusif de la piste 01 lors des atterrissages. Cette piste est considérée pourtant comme secondaire, elle devrait donc n’être utilisée qu’exceptionnellement, quand certaines conditions liées au vent sont remplies. Elle est d’ailleurs plus courte et moins bien sécurisée que d’autres.

Il est par ailleurs inconcevable que tant d’avions survolent une commune densément peuplée comme Waterloo. Le problème date de 2004, date où les normes de vent ont été modifiées. Depuis, la situation se détériore.

Des propositions concrètes et raisonnables sont pourtant déposées et sont discutées actuellement au sein du Gouvernement fédéral. Elles soulageraient notre Commune.

La semaine dernière, le médiateur aérien du Gouvernement fédéral s’est une nouvelle fois rendu à Waterloo. Il a confirmé l’état de la situation et appuyé nos demandes.

Car sans un « arrêté bruit » en Wallonie comme il en existe en Région bruxelloise, il est impossible pour les bourgmestres du Brabant wallon de porter plainte.

J’ose toutefois croire que nos interventions et actions, tout comme celles de l’association « Piste 01 », finiront par porter leurs fruits et que nos représentants au Gouvernement fédéral parviendront à faire entendre raison à leurs partenaires du nord du pays.

Croyez bien en ma détermination et en ma ténacité dans ce dossier épineux.

Cordialement,

Florence REUTER,
Bourgmestre